Pages

vendredi 26 octobre 2012

Nigeria: Massacre dans un foyer universitaire


«Quel est ton prénom?», demandaient les hommes armés à chaque étudiant. Ceux qui portaient un prénom chrétien étaient systématiquement abattus.








 






«Ils m’ont dit que je devais renier ma foi si je voulais rester en vie. J’ai refusé», raconte Manasseh. «Ils ont fait réciter des versets du Coran à mon camarade de chambre musulman, puis ils l’ont fait sortir de la chambre. Ils ont dit qu’ils ne s’en prenaient qu’aux “infidèles” et qu’ils allaient tous les tuer aujourd’hui. Ensuite, ils ont tiré sur moi et m’ont entaillé le dos à coups de couteau.»

Manasseh a survécu à l’attaque qui s’est déroulée le 1er octobre, jour anniversaire de l’indépendance du Nigeria, dans un foyer universitaire proche de l’école polytechnique de la ville de Mubi, dans l’Etat d’Adamawa dans le nord-est du Nigeria. Mais une quarantaine de ses camarades étudiants ont été massacrés.

La visite du président Goodluck Jonathan sur place pour rencontrer les familles des victimes n'a pas fait progresser l’enquête. On ne sait toujours pas qui est derrière cette attaque sanglante, même si tous les soupçons se portent sur les islamistes de Boko Haram. En effet, ils sont nombreux à avoir investi cet Etat après avoir été chassés par l’armée de l’Etat voisin de Borno. D’autre part, un chrétien venait d’être élu à la tête de la représentation étudiante locale, une provocation pour les islamistes de la région.

Malgré cette flambée de violence, les chrétiens de Mubi jouent la carte de l’apaisement à l’image de ce pasteur qui déclare: «En dépit des circonstances, l’Eglise restera attachée à Dieu et triomphera. Nous ne riposterons pas, nous voulons refléter le Christ, même face à ceux qui nous haïssent. Nous ne quitterons pas Mubi, c’est là que le Seigneur nous a placés. Nous continuerons à travailler à la gloire de notre Père céleste

1 commentaire: