Pages

mercredi 6 mars 2013


En 1972, un journal clandestin de la Samizdat, en URSS, publia le texte d’une prière. Celle-ci avait été trouvée dans le manteau d’un soldat russe, Aleksander Zatzepta. Il l’avait écrite pendant la seconde guerre mondiale, quelques instants avant une bataille au cours de laquelle il perdit la vie.
« Oh Dieu, entends-moi! Jamais de ma vie je ne t’ai encore parlé, mais aujourd’hui je ressens le besoin de t’adorer. Tu sais que depuis mon enfance même ils m’ont toujours dit que tu n’existes pas. Et moi, stupide, je les croyais. Je ne me suis jamais émerveillé de tes grandes œuvres. Mais ce soir j’ai levé les yeux depuis une tranchée jusqu’au ciel plein d’étoiles au-dessus de ma tête! Et fasciné par leur brillante magnificence, tout à coup j’ai compris combien est terrible la tromperie…Je ne sais pas, ô Dieu, si tu me tendras la main. Mais je dis ceci, et tu comprends. N’est-ce pas étrange qu’au milieu d’un enfer terrible la lumière m’apparaisse et que je t’aie découvert? Je suis content simplement parce que je t’ai connu.
À minuit nous devons attaquer, mais je n’ai aucune crainte, tu veilles sur nous. C’est le signal. Je dois partir. C’était merveilleux d’être avec toi. Je veux te dire aussi, et tu le sais, que la bataille sera difficile: il est possible que cette nuit même je vienne frapper à ta porte… Mais qu’est-ce que cela?? Est-ce que je pleure?? Mon Seigneur Dieu, tu vois ce qui s’est passé : ce n’est que maintenant que j’ai commencé à voir clair. »
Source: la bonne semence

1 commentaire:

  1. Quel texte touchant ... « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers; car il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.» Matt. 20:16

    Shalom Yvan et merci.

    RépondreSupprimer